• Français
  • English
  • Español

De la couche à la carte

Comme dans la plupart des logiciels SIG, la construction d'une carte passe par l'ajout successif de couches de données, auxquelles on applique un ou plusieurs traitements et mises en forme selon les représentations choisies. La carte est finalisée par l'ajout éventuel d'une légende, d'un graticule, d'un titre etc.

Par conséquent, pour construire une carte, l’utilisateur doit d'abord choisir sa ou ses sources de données géographiques. Plusieurs formats peuvent être utilisés sous ThémaMap : ShapeFiles (ESRI), fichiers CSV, DBF, ou encore des données extraites d’une base de données PostGIS.

Les étapes pour réaliser une carte :

  1. Cliquer sur le bouton + du panneau de gestion des couches ou de sélectionner « ajouter des couches » dans l'onglet « Couches » du Menu principal.
  2. Lors de l'ajout d'une couche de données, une représentation « fond » s'ajoute par défaut. Il est possible de la modifier via le panneau de configuration et de la renommer (clic droit « renommer »).
  3. On peut alors ajouter une nouvelle visualisation de ces données en cliquant simplement sur le symbole de la représentation choisie (symbole proportionnel, symbole proportionnel coloré etc.) dans l'onglet « Représentation » du panneau de configuration.
  4. On peut ajouter de nouvelles couches en répétant les opérations (1) et (2) autant de fois que désiré.
  5. Enfin on peut finaliser la carte en ajoutant un graticule, une légende (cf. barre d'outils).

 

 


Greyc Université de Caen CNRS CRH ENSICAEN CERTIC

Projet supporté par le Contrat de Projet État Région Basse-Normandie 2007-2013